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Le monde s'éclaire


Sommaire

Pour accéder aux choses décrites dans cette partie il est impératif d'être abonné. Ces rubriques ne décrivent pas pour autant les avantages des abonnés par rapport aux non abonnés.

Le mariage

Si deux personnages sont abonnés ils peuvent se marier. Plus qu'une histoire de coeur c'est avant tout un avantage stratégique dans la mesure où les membres d'un couple peuvent se téléporter l'un à l'autre sur une dizaine de maps environ (la téléportation ne marche cependant pas sur toutes les zones).

Il peut donc être utile de se marier avec quelqu'un avec qui vous jouez fréquemment dans des zones de taille importante. D'autant plus que le mariage fonctionne également avec des personnages de même sexe.

Dans la pratique pour se marier il faut aller à l'église. La map de l'église est située en 6, 3. Pensez à emporter une alliance par personnage (elle s'échange au PNJ de l'atelier bijoutier amakna contre 25 or et quelques kamas).

Eglise Pixel Transparent

Vous pouvez acheter au PNJ une panoplie de marié pour le côté RP mais il n'est pas nécessaire de posséder les items pour se placer sur les cases et se marier. Les alliances n'ont pas besoin d'être équipées: elle doivent juste figurer dans l'inventaire du personnage. Placez le mâle sur la case bleue et la femelle sur la case rose (si les deux personnages sont du même sexe vous pouvez quand même vous placer sur le case du sexe opposé).

Mettre sur la case Pixel Transparent Mariage Pixel Transparent

Une fois les deux personnages en place il faut parler au prêtre et demander à se marier.

Le mariage concerne deux personnages et non deux comptes. Plusieurs personnages situés sur le même compte ne peuvent pas être mariés au même personnage d'un compte tiers.

Temples de classe

Les temples de classe permettent d'affronter les dopeuls qui s'y trouvent. Chaque temple est particulier à une race. On ne trouve par exemple le dopeul Féca qu'au temple Féca. Les dopeuls sont des petits êtres qui possèdent quelques sorts de la classe dont ils sont issus.

Vous pouvez accéder à votre propre temple de classe par le biais de votre statue de classe à Astrub lorsque vous avez accompli les quêtes de classe obtenues auprès du PNJ de la statue de classe.

Lorsque vous vous entrainez contre un dopeul vous pouvez non seulement améliorer votre jeu tactique contre une classe particulière mais aussi acquérir des Doplons. Pour plus d'informations une fiche est consacrée aux Doplons.

Dedomaj

Depuis la version 2.9 un nouveau PNJ a fait son apparition au zaap 3,-5: Dedomaj. Il permet d'échanger les anciens bonbons du sage et du chanceux ainsi que les pousses de Tanfouguite obtenus à la suite de plantage de Dofus en guise de compensation.

Dedomaj1

Pour "vendre" vos vieux bonbons de 30 tours ou vos pousses il faut passer par l'interface parler et non par l'interface acheter/vendre. En "vendant" vous obtenez 30 Compensatons par objet vendu.
Ces compensatons vous permettent d'acheter des nouveaux bonbons : 100 sagesse ou 100 prospection pour 1 seul combat pour un Compensaton ou une poudre de résurrection pour 20 Compensatons:

Dedomaj2

Alignement

La mise à jour 2.13 a nettement réduit l'impact de l'alignement sur la vie de votre personnage comme sur la vie de votre serveur. Aussi ne reste-t-il plus grand chose à en dire.

Vous découvrirez que la population de Dofus est divisée en 3 camps : les Bontariens, les Brakmariens et les neutres.
Les Bontariens dépendent de la ville de Bonta (au nord) et les Brakmariens de la ville de Brakmâr (au sud). Les neutres peuvent aller et venir dans les deux villes.

Les prismes et transporteurs brigandins ainsi que l'accès aux villages réservés (dopeuls, villages de pandala, zoth, ect) auparavant réservés aux alignés dépendent maintenant des alliances de guilde et seront détaillés prochainement dans une rubrique à part. Consultez le lien officiel en attendant.

Les bonus xp et drop apportés par le grade PvP sont aussi reportés sur les territoires d'alliances. Le grade PvP est maintenant juste symbolique.
Le grade PvP, allant de 1 à 10, dépend de votre niveau en PvP 1vs1. Il augmente lorsque vous gagnez des combats équilibrés en agressant des joueurs d'alignement opposé. A noter que l'agression de personnages neutres est maintenant impossible


Inconvénients de l'alignement

Les deux seules arènes du jeu (où l'on peut utiliser des pierres d'âme) se situent dans les villes alignées: si votre groupe de jeu est constitué de joueurs d'alignement opposés certains devront s'infiltrer. L'infiltration est néanmoins moins lourde à gérer depuis que les gardes des cités n'agressent plus les joueurs d'alignement opposé.

Un inconvénient majeur quand on « ouvre ses ailes » est la possibilité pour n'importe quel personnage d'alignement ennemi de vous agresser pratiquement où que ce soit (sauf en donjons, dans les maisons, des lieux particuliers en somme). Cela peut vous gêner considérablement lorsque vous êtes en pleine séance d'xp ou de drop.

Les artisans alignés ne peuvent pas se déplacer dans la ville adverse et cela peut leur faire perdre de la clientèle.

S'aligner

Pour s'aligner il suffit de rapporter 10 épées de boisaille à Amayiro à la milice de Bonta ou 10 dagues de boisaille Oto Mustam à la milice de Brâkmar. Ce ne sont pas des objets de quêtes, ils se trouvent en HDV.

Ange ? Pixel Transparent Démon ?

En somme à vous de voir : neutre ange ou démon ?

La capture d'âme et les arènes

A la fin du donjon Bulbe à Pandala vous obtenez le sort « capture d'âme » qui permet de capturer les groupes de monstres que vous combattez à l'aide d'une pierre d'âme craftée par un mineur (pour plus d'informations voir la page sur le Kolizéum)

Pour capturer un groupe de monstres il faut équiper la pierre à la place de votre Cac habituel. La pierre équipée doit être de niveau supérieur ou égal au niveau du monstre DE PLUS HAUT NIVEAU DU GROUPE DE MONSTRES combattus. Pour que la capture réussisse il faut que le sort soit actif au moment ou le combat se termine (tuer le boss d'un donjon mais pas le reste durant l'activité du sort de capture ne change strictement rien : vous n'aurez pas la pierre).
Depuis la mise à jour 2.6 le sort ne peut plus être augmenté. Le nombre de PA utilisés par le sort est fixé à 4 et la durée d'activité à 4 tours.
Les "anciennes" pierres d'âme qui ne sont donc pas parfaites peuvent encore être utilisées mais ne pourront plus être achetées au PNJ de l'arène comme auparavant.

Une fois que la capture d'âme a réussi vous pouvez aller l'ouvrir pour recommencer le même combat ! Avantage tout particulier pour les donjons plutôt longs. En effet à part le Kralamour tous les boss peuvent être capturés par le biais d'une pierre d'âme.

Pour lancer le combat il faut se trouver dans des maps particulières appelées arènes. Il y a deux arènes : une à Bonta et une à Brâkmar et chacune d'elle contient 9 maps où vous pouvez faire les combats.
Pour ouvrir une pierre d'âme (ou boite comme on l'appelle parfois) il suffit de double cliquer dessus (si ça ne marche pas écartez vous des gens et des murs ça devrait mieux fonctionner). Les maps sont numérotées comme si vous lisiez: dans le coin en haut à gauche la 1 et dans le coin en bas à droite la 9.

Eiti contre les Bouftous, Round 3, Fight

Bonta, 1

Placement arène Bonta map 1 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 1 Pixel transparent

Bonta, 2

Placement arène Bonta map 2 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 2 Pixel transparent

Bonta, 3

Placement arène Bonta map 3 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 3 Pixel transparent

Bonta, 4

Placement arène Bonta map 4 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 4 Pixel transparent

Bonta, 5

Placement arène Bonta map 5 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 5 Pixel transparent

Bonta, 6

Placement arène Bonta map 6 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 6 Pixel transparent

Bonta, 7

Placement arène Bonta map 7 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 7 Pixel transparent

Bonta, 8

Placement arène Bonta map 8 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 8 Pixel transparent

Bonta, 9

Placement arène Bonta map 9 Pixel transparent Vue stratégique Bonta map 9 Pixel transparent

Brâkmar, 1

Placement arène Brâkmar map 1 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 1 Pixel transparent

Brâkmar, 2

Placement arène Brâkmar map 2 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 2 Pixel transparent

Brâkmar, 3

Placement arène Brâkmar map 3 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 3 Pixel transparent

Brâkmar, 4

Placement arène Brâkmar map 4 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 4 Pixel transparent

Brâkmar, 5

Placement arène Brâkmar map 5 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 5 Pixel transparent

Brâkmar, 6

Placement arène Brâkmar map 6 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 6 Pixel transparent

Brâkmar, 7

Placement arène Brâkmar map 7 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 7 Pixel transparent

Brâkmar, 8

Placement arène Brâkmar map 8 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 8 Pixel transparent

Brâkmar, 9

Placement arène Brâkmar map 9 Pixel transparent Vue stratégique Brâkmar map 9 Pixel transparent

Petite note : même si un groupe de monstres a été capturé hors donjon il bénéficie tout de même de deux challenges à l'arène.

Maisons et enclos

Une fois abonnés vous pouvez acheter des maisons et des enclos.
L'achat d'un enclos revient au meneur de la guilde uniquement (voir cours d'élevage) mais l'achat d'une maison peut se faire par n'importe qui. Les maisons sont de différentes tailles et donc de différents prix. Elles peuvent être privées ou devenir des maisons de guilde. Si une maison est notée comme maison de guilde vous pouvez décider comment se déroule l'accès des autres membres à votre propre maison.
Dans tous les cas les maisons ont pour fonction principale l'utilisation des coffres qui se trouvent à l'intérieur. Les coffres peuvent contenir des objets comme la banque mais vous n'avez pas à payer pour cela ! En contrepartie les coffres ont une quantité d'objets stockables limitée. L'achat d'une maison est donc un avantage pour les gens qui passent très souvent en banque (je pense particulièrement aux artisans) mais leur coût est à prendre en compte : en effet le prix minimum pour une maison est de 1 million de kamas.

Les maisons peuvent, tout comme les enclos être vendues par le jeu lui-même (prix par défaut) ou par les propriétaires (dans ce cas le prix est fixé par le propriétaire et vous pouvez négocier).
Il existe des enclos un peu partout dans le monde de Dofus mais les maisons sont concentrées dans des zones d'habitations : Bonta, Brâkmar, Frigost, le village des éleveurs, les zones résidentielles d'Otomaï et Astrub.

A Bonta et Brâkmar à l'hôtel des métiers se trouve les deux bureaux de l'agence immobilière. Elle permet de localiser les biens immobiliers à vendre.

Agence immobilière maison

Côté maison on peut sélectionner en fonction du prix, du nombre de pièces, de coffres, de la sous-zone et du type d'atelier souhaité à l'intérieur. En cliquant sur une offre on peut voir la localisation de la maison et envoyer un message privé au propriétaire pour d'éventuelles négociations.

Agence immobilière enclos

Côté enclos on peut trier par prix, parnombre de matériels/dindes et par sous-zone. En sélectionnant un enclos on peut voir sa localisation et le nom de la guilde qui l'abrite (ou Aucun si l'enclos n'appartient plus à personne)

Le serveur héroïque

Il est essentiel de parler de ce serveur hors norme.
Le serveur héroïque est un serveur accessible à l'ensemble de la communauté mais il est régit par des lois particulières :

  • Lorsqu'un personnage meure sur le serveur héroïque il retourne au niveau 1 !
  • Le drop et l'expérience acquis par les personnages est trois fois plus rapide que sur un serveur classique.
  • Lorsqu'un personnage meure son xp est multiplié encore par deux (donc par 6 en tout !) jusqu'à ce qu'il revienne à son niveau initial (juste avant de mourir).

Ce serveur représente donc un défi pour beaucoup de joueurs.


Le serveur test

Le serveur test est accessible via le lien suivant:
http://forum.dofus.com/fr/1052-serveur-test/429327-installation-client-beta

Votre même personnage se retrouve alors dans le serveur de test sous la forme [3 premières lettres du nom du serveur d'origine]pseudo. Les sauvegardes effectuées sur le serveur de test sont beaucoup plus espacées que sur les serveurs classiques c'est pourquoi votre personnage sur le serveur test peut avoir encore le niveau que vous aviez une semaine auparavant.

Ce serveur comme son nom l'indique est là pour tester mais quoi ?
Sur ce serveur les échanges entre les joueurs sont facilités et vous pouvez ainsi tester différents modes de jeu sans dépenser réellement vos kamas. Ce serveur est ouvert uniquement lors de la mise en route de bêta-test et permet donc de repérer les bugs et les incohérences de la prochaine mise à jour qui sera mise en place sur les vrais serveurs.

Il est évident que tout ce que vous faites sur le serveur test n'est pas pris en compte sur votre serveur d'origine : les panoplies achetées et l'expérience gagnées sur le serveur de test n'ont aucune incidence sur votre personnage dans son serveur d'origine. C'est un serveur destiné aux personnes ayant besoin d'essayer quelque chose sans pour autant que cela prenne du temps !


La foire du troll

Rien de particulier dans cette petite zone située au nord ouest d'astrub si ce n'est un hôtel de vente des fées d'artifices en -10, -41 (ainsi que le donjon Maison Fantôme).

Hotel de vente des fées d'artifices

Frigost

Petite parenthèse sur l'île de Frigost pour ceux qui commenceraient bien après l'implantation de l'île et qui n'auraient pas suivi les mises à jour successives.
L'accès à l'île est limité aux personnages de niveau 50 et se fait via un bateau situé sur la côte ouest du continent.
Les deux premiers donjons (RoyalMouth et Mansot Royal) peuvent être faits dès l'arrivée sur l'île mais les donjons suivants nécessitent l'accomplissement des donjons précédents. En effet l'accès au Berceau d'Alma est restreint aux personnages ayant accompli les deux premiers donjons; l'accès aux Larmes d'Ouronigride est limité aux personnages ayant accompli le Grolandais violent et ainsi de suite.
Les boss des Donjons de Frigost sont pour la plupart invulnérables en début de combat et nécessitent un jeu tactique sympathique à jouer.

Le bois de Tremble, les Poissons de Frigost ainsi que le minerai d'Obsidienne et les fleurs Perce-neige sont des ressources récoltables spécifiques de l'île de Frigost.

Terminer des quêtes et des donjons de Frigost permet d'obtenir des kamas des glaces. Ils peuvent être échangé à l'épicerie de la bourgade contre divers récompenses (voir "quêtes Frigost")

Les bonus : tacle, fuite, dommages élémentaires, dommages et résistances de poussée, esquive et retrait PA/PM sont des bonus apparus sur les items à la sortie de Frigost. Pour obtenir les runes nécessaires à la forgemagie de ces items vous pouvez effectuer les donjons: Nid du Kwakwa, Maison Fantôme, Donjon Kanniboul, Laboratoire de Nelween, Repaire de Daïgoro.

Frigost III : les 4 premiers donjons de FIII peuvent être faits dans n'importe quel ordre mais tous doivent avoir été faits pour accéder au tout dernier : le Comte Harebourg. Les panoplies FIII nécessitent que les personnages aient terminés les donjons pour être équipées.


Les Dofus

Maintenant que vous voilà lancés à la découverte du monde vous pouvez partir à la chasse aux Dofus pour tenter d'obtenir le sort surpuissant promis par Ankama. Pour la petite histoire les 6 Dofus ont été réunis par un ogre et cela donnera naissance au jeu Wakfu.
Dans la pratique il faut donc réunir les 6 Dofus ce qui est impossible !
En effet les 6 VRAIS Dofus n'existent pas. Seuls 4 sur 6 ont été mis en place. Le reste des Dofus disponibles sur le jeu ne sont pas des vrais et ne donneront jamais accès au sort (on s'en fiche les deux derniers ne sont pas encore disponibles).
Chaque Dofus qu'il soit vrai ou faux apporte des Bonus.

Les 4 vrais Dofus déjà implantés sont :

  • Le Dofus Pourpre : 80 puissance (obtenu via la quête Dofus Pourpre)
  • Le Dofus Turquoise : 10% critique (obtenu via la quête Dofus Turquoise)
  • Le Dofus Emeraude : 51 à 100 Vie (obtenu via la quête Dofus Emeraude)
  • Le Dofus Ocre : 1 PA (oh que c'est beau !) (obtenu via la quête Dofus Ocre)

Contrairement à ce que bon nombre de gens pensent le Dofus Vulbis qui donne tout de même 1 PM n'est PAS un vrai Dofus.

De la même manière que le Dofus Vulbis, le Dofus Cawotte (6 à 50 sagesse, s'obtient à la fin du Donjon Wabbit) n'est pas un vrai Dofus ainsi que le dofawa qui donne 1 vitalité (s'obtient par une quête à Astrub) et le Dofus Kaliptus qui donne 6 à 30 Prospection (s'obtient à la fin du Donjon Skeunk).

Les noms des deux futurs Dofus qui seront implantés par Ankama (date non communiquée) seront le Dofus Ivoire et le Dofus Ebène.

Et voilà.

Vous voilà parés pour l'aventure Dofus. C'est tout pour ce guide j'espère que vous y avez trouvé ce que vous désiriez. Nous vous souhaitons un bon jeu et à bientôt sur les autres rubriques !

Eiti et Nuph