Logo des donjons de dofus

Bandits et Tourmenteurs

Bienvenue sur notre fiche concernant les bandits et les tourmenteurs.

Pourquoi les mettre dans la même fiche ?

Sur le plan fondamental les bandits et les tourmenteurs se ressemblent beaucoup :

  • Ce sont des transformations de votre personnage de base qui interdisent du coup l'utilisation de vos sorts de classe habituels.
  • La transformation nécessite le port d'une arme précise.
  • Les niveaux des tourmenteurs et des bandits peuvent évoluer si vous gagnez de l'expérience sous l'apparence bandit ou tourmenteur.

Voyons maintenant les caractéristiques propres de chacune de ces invocations :

Les tourmenteurs

Les différents types de tourmenteurs

Comme nous l'avons dit plus haut les tourmenteurs sont des incarnations.
Il y a 5 types de tourmenteurs, chacun ayant un élément particulier.

Tourmenteur de flamme : vous transforme en chevalier rouge, élémental feu.
Tourmenteur de goutte : vous transforme en chevalier bleu, élémental eau.
Tourmenteur de feuille : vous transforme en chevalier vert, élémental terre.
Tourmenteur de nuage : vous transforme en chevalier blanc, élémental air.
Tourmenteur de ténèbres : vous transforme en chevalier noir, tout éléments.

Comment monter le niveau de son tourmenteur ?

Tout simplement comme votre personnage : il suffit de terminer des combats de la même manière. Il est évident que les combats doivent être lancés sous la forme incarnation (en équipant l'arme) pour que le tourmenteur puisse monter de niveau. C'est le niveau de l'arme qui détermine le niveau de l'incarnation (spécial mais bon . pourquoi pas ?) Aucune barre d'expérience n'est disponible : on ne sait pas quand le tourmenteur va up. Le niveau maximum d'un tourmenteur est de 50.

Les armes

Les tourmenteurs élémentaux donnent 1 de leur caractéristique par niveau de tourmenteur ainsi qu'un point de vitalité. Le tourmenteur de ténèbres donne 1 point de vitalité par niveau et 0,5 point dans chaque élément par niveau.
Les tourmenteurs élémentaux frappent de 5 à 20 dans leur élément. Le tourmenteur de ténèbres frape de 1 à 5 dans tous les éléments.

Les caractéristiques des armes sont toutes les mêmes : (elles ne nécessitent pas de ligne de vue)

Arme tourmenteur

Les sorts

Une fois le tourmenteur équipé vous perdez votre appartenance à votre classe (tout comme les bandits) pour vous transformer en chevalier. Vos anciens sorts ne sont plus utilisables mais de nouveaux, caractéristique du tourmenteur, apparaissent alors.
Il n'est pas ici question de faire un listing des différents effets de tous les sorts à tous les niveaux mais de comprendre le fonctionnement de chaque tourmenteur comme on étudierait le fonctionnement d'une classe de personnages de Dofus.

Il est à noter dès maintenant que les sorts sont montés automatiquement tous les 10 niveaux de tourmenteur : il n'y a pas de points de sorts et de choix à faire. Les tourmenteurs possèdent 5 sorts chacun.

Tous les tourmenteurs ont un sort commun : souffle de Saverne à comparer au Souffle de la classe Iop et ont tous pour leur(s) sort(s) d'attaque de la Portée. Nous nous pencherons donc sur les sorts exclusifs à l'incarnation donnée.
Les comparaisons faites sont à titre indicatif et relèvent de réflexions purement personnelles.

Tourmenteur de Nuage : Il se rajoute des PM et dévoile les objets invisibles. Nous pourrions le comparer à un Sram.

Tourmenteur de Flamme : Il empoisonne, tape en zone (autour de lui). Nous pourrions le comparer à un Sadida.

Tourmenteur de Feuille : Il transforme la cible au contact en crapaud durant 1 tour (effets : -30 PA, + 5PM) et possède un sort de protection. Nous pouvons bien sûr comparer le sort de protection aux armures des Fécas et le sort de transformation à la corruption des Enutrofs.

Tourmenteur de Goutte : Il possède un sort d'attaque qui peut débuff (16% des cas), un sort de soin et une invocation qui soigne également. Nous pourrions le comparer à un Eniripsa bien que le sort de débuff s'accompagnant de dégâts nous pourrions faire le parallèle avec la pelle fantomatique de l'Enutrof.

Tourmenteur de Ténèbres : Ses sorts d'attaque ont des effets intéressants parfois : une attaque permet dans 10% des cas d'invoquer une créature, une autre permet de faire reculer la cible de 2 PM. Un sort tappe aléatoirement dans un des 4 éléments de Dofus (eau, feu, air, terre) tout en diminuant les dommages de la cible. Nous ne pouvons le comparer à aucune classe si ce n'est que le sort qui permet de reculer la cible s'approche du sort Peur des Sram. C'est un personnage inédit ne pouvant être apparenté à aucune des classes déjà mises en place par Dofus.

Quel est l'intérêt d'un tourmenteur ?

A priori le tourmenteur ne fait pas progresser votre personnage et il est long à xp alors quel est son intérêt ? Réponse : la diversité.
Beaucoup de joueurs ne peuvent pas se permettre d'abonner deux comptes pour tester une nouvelle manière de jouer avec une autre classe et leur envie de changement n'est pas au point de vouloir recommencer un nouveau personnage de 0 (sur le même compte). Le tourmenteur est fait pour cela : il apporte un vent nouveau sur le jeu tout en conservant votre personnage de base intact si le tourmenteur ne vous plait plus.

Comment les obtient-on ?

Si l'idée d'incarner un chevalier vous plait vous pouvez obtenir ces tourmenteurs grâce à l'achat d'un magazine : « le Chevalier Noir ». Une manière plus simple est de se rendre à l'hôtel des ventes de bricoleurs des cités et de sélectionner l'onglet « arme magique ».

Les bandits

Les différents types de bandits

Au nombre de 4, les bandits ne différent pas par leur élément mais par leurs armes.
En effet au lieu d'un tourmenteur élaboré en 5 éléments chaque bandit se voit attribué une arme en fonction de son type.

Le bandit Ensorceleur : Le joueur doit s'équiper de la baguette du bandit Ensorceleur.
Le bandit Archer : Le joueur doit s'équiper (oh suspense.) de l'arc du bandit Archer.
Le bandit Fine-Lame : Le joueur doit s'équiper de l'épée du bandit Fine-Lame.
Le bandit Baroudeur : Le joueur doit s'équiper du Bâton du bandit Baroudeur.

Comment monter le niveau de son bandit ?

De la même manière que les tourmenteurs il suffit de combattre avec l'arme du bandit à la main pour monter l'expérience de son bandit. Le niveau maximum est encore une fois le niveau 50 où vous atteignez le rang de maître bandit.

Les armes

De la même manière que le tourmenteur de ténèbres les armes des bandits frappent de 1 à 5 dans tous les éléments mais apportent 1 de chaque caractéristique par niveau d'invocation (pas de vitalité).

Arc
Pixel transparent
Baguette
Pixel transparent
Baton
Pixel transparent
Epee
Pixel transparent

Les sorts

Les bandits possèdent chacun 20 sorts différents ce qui les apparentes aux classes classiques de Dofus. Tous les bandits ont des sorts frappant dans les 4 éléments : ils se différencient donc plutôt par leur mode jeu :

Ainsi le bandit Fine-Lame est à comparer à un Iop,
Le bandit Baroudeur à un Féca,
Le bandit Archer à un Crâ,
Et le bandit Ensorceleur à un Eniripsa.

Tous les 10 niveaux vos sorts montent automatiquement en niveau : le système de points de sorts ne s'applique pas aux bandits.

Quel est l'intérêt d'un bandit ?

De la même manière, encore une fois, que les tourmenteurs ils sont là pour diversifier le jeu. Beaucoup de personnes apprécient de changer de tactique de jeu de temps à autres sans avoir à changer de compte ou de personnage : juste en équipant une arme ils se mettent dans la peau d'une autre race pour ainsi dire.

Comment les obtient-on ?

D'une manière encore plus simple que les tourmenteurs les armes de bandit s'obtiennent en s'abonnant à Dofus.
L'épée du bandit Fine-Lame est obtenue en cadeau pour un mois d'abonnement.
L'arc du bandit Archer est obtenu en cadeau pour 3 mois d'abonnement.
Le bâton du bandit Baroudeur est obtenu en cadeau pour 6 mois d'abonnement.
La baguette du bandit Ensorceleur est obtenue en cadeau pour 1an d'abonnement.

Ces armes peuvent être revendues par la suite aux hôtels de vente classiques : l'épée à l'hôtel de vente des forgerons ; l'arc, la baguette et le bâton à l'hôtel de vente des sculpteurs.