titre tofus

Classe Eliotrope


Il faut une première fois à tout : aussi ce tutoriel est le premier de Tofus concernant une classe mais surtout le premier qui n'est pas de moi (Eiti).
Commençons donc par remercier chaleureusement Octavia (Silouate) de mettre à disposition de la communauté le fruit de ses observations et son temps pour la rédaction. Merci!

Généralités

L'Eliotrope est une classe que vous aurez plutôt tendance à jouer de loin. Il aura pour rôles principaux de gérer l'occupation de la map, frapper ainsi que soigner ses alliés. A noter que pour soigner, l'Eliotrope n'a pas besoin d'investir de caractéristique en intelligence : tous ses sorts de soins sont fonction du pourcentage de vitalité max.

Eliotrope Pixel transparent Eliotrope

La base du gameplay Eliotrope : les portails

Les Eliotropes possèdent tout un tas de sorts (sur lesquels nous allons revenir par la suite), dont 3 très particuliers qui sont :

PortailEliotrope Pose un portail. Lorsque plusieurs portails sont actifs, ils permettent de se téléporter ou de projeter des sorts. Les dommages des sorts projetés sont augmentés par les portails. Niv 1
StupeurEliotrope Pose un piège qui invoque un portail, lorsqu'il est déclenché. Niv 31
NeutralEliotrope Désactive un Portail pendant 1 tour. Niv 9

A noter tout de suite, la puissance d'un Eliotrope dépendra de sa capacité à maîtriser l'usage des portails. Vous pouvez avoir jusqu'à 4 portails actifs par équipe (s'il y a plusieurs éliotropes dans une équipe, ils se partagent les portails). Les réseaux de deux éliotropes ennemis sont indépendants et ne communiquent pas entre eux. Lorsqu'un 5° portail est posé, le plus vieux disparaît.
Pour connaître l'ordre d'apparition des portails il suffit de survoler le réseau : le numéro de chaque portail apparaît alors :

Eliotrope

Comme vous pouvez le constater il existe deux manières différentes de poser un portail.

  • La première, avec le sort Portail : qui a une limitation de 2 par tour et une assez courte portée
  • La deuxième, avec le sort Stupeur : qui a un cooldown initial de 1, puis de 2 tours. Il possède une portée légèrement supérieure à Portail. Laissez-moi maintenant vous en dire un peu plus sur ce « piège-portail ». Comme un piège de Sram, les ennemis ne verront pas où vous lancez le sort : il sera en état de « portail » seulement à partir du moment où une entité l'aura déclenché (comme un piège Sram). Une fois activé c'est un portail comme un autre.
    Hebergeur d'image
  • Pour ce qui est de Neutral, il vous servira à fermer un portail (2 par tour max) afin d'éviter, par exemple, qu'un ennemi ne se serve de vos portails contre vous. Ou bien, lorsqu'un de vos portails vous gêne. Le portail sera désactivé jusqu'au tour suivant du lanceur de Neutral.


    Mais ça marche comment un portail ??!!

    Les portails peuvent vous servir principalement à deux choses :

    Se déplacer

    Lorsque vous entrez dans un portail vous sortirez alors par un autre portail. Sachant que lorsque vous passez par des portails, le portail « entrée » et « sortie » sont désactivés, jusqu'à la fin de votre tour de jeu. Si vous finissez votre tour sur un portail désactivé, il restera dans cet état tant que vous serez dessus.
    Lorsqu'une entité passe par un portail, elle est dans l'état « Portail » pendant 1 tour. Maintenant il faut apprendre à savoir par quel portail va-t-on sortir. La manière la plus simple de le savoir est de survoler avec votre souris le portail par lequel vous désirez passer. Le portail qui vous servira de sortie sera alors un peu plus gros que les autres.

    Eliotrope

    Dans ce cas, l'entrée est le portail n°4, la sortie est indiquée sur le portail n°3. Vous pouvez d'ailleurs voir qu'un chemin transparent apparait. Pour déterminer de manière technique par quel portail vous devriez sortir il faut savoir comment est établi l'ordre de passage à travers les portails. Il ne s'agit pas de passer par le 1er portail que vous avez posé, puis le 2eme etc . NON !!

    Fonctionnement du passage de portail en portail : du plus proche au plus proche.

  • 1. Entrer dans le portail n°4, le portail le plus proche est le n°1. On passe donc virtuellement par le n°1.
  • 2. Nous sommes au n°1, le prochain portail le plus proche est le n°2. On passe donc virtuellement par le n°2.
  • 3. Nous sommes au n°2, il ne reste plus qu'un portail, on sort réellement par le portail n°3.
  • Avant qu'il n'y ait 4 portails, réfléchissez bien à où mettre vos portails afin de pouvoir sortir facilement par le portail que vous voulez. Une fois les 4 portails posés cela devient un peu plus technique pour réorganiser votre réseau à votre guise. Cela sera plus facile avec l'expérience.

    Lancer un sort

    Vous pouvez faire passer des sorts par votre réseau de portails. Que vous soyez Eliotrope ou non, tous les sorts sont boostés lorsqu'ils passent par les portails(que ce soit des dommages ou des soins).

    Avant de passer à la partie technique voyons comment optimiser ce boost. Deux critères sont pris en compte :

  • Le nombre de portails que traverse votre sort. Plus votre sort traverse de portails, plus vos dégâts finaux seront importants
  • La distance entre le portail « d'entrée » et le portail de « sortie » donc essayez de bien espacer vos portail.
  • Ces deux critères sont aussi important l'un que l'autre. Vous verrez qu'une fois bien combinés, vos dégâts seront monstrueux (ainsi que ceux de vos alliés qui arriveront à s'en servir)



    Comment atteindre sa cible par le biais d'un portail ?
    Comme pour les téléportations, la façon dont les sorts traversent les portails fonctionne de la même manière. Ensuite il faut vous familiariser avec la notion de « vecteur ». Lorsque vous lancez un sort dans un portail, un vecteur se créé entre votre personnage et le portail visé. Qui dit vecteur, dit sens, direction et norme (distance) :

    Eliotrope

    (Aucune retouche n'a été appliquée à ce screen. C'est ainsi qu'est représenté le lancement d'un sort à travers un portail, en jeu)

    Sur cet exemple, le portail « entrée » est 1 case à droite et 3 cases en haut de votre personnage. En sortant par le portail « sortie », le sort suit le même vecteur. C'est-à-dire, le même schéma que, de vous au portail « entrée ».

    Voici quelques autres exemples pour illustrer une fois de plus la notion de vecteur :
    Hebergeur d'image

    Remarques :

  • Si le sort que vous lancez, une fois passé les portails, doit atterrir dans un mur ou qu'un obstacle se trouve sur le chemin du vecteur sortant vous ne pourrez tout simplement pas lancer votre sort (sauf pour les sorts sans ligne de vue bien entendu).
  • Tout comme les autres sorts, votre nouveau portail pourra très bien être projeté à l'autre bout de la map grâce à votre réseau de portail. Chose qui peu pallier à la courte PO du sort Portail
  • Les différentes voies élémentaires pour un Eliotrope

    L'Eliotrope Eau

    Affliction
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau. Soigne les alliés ciblés à la fin de leur tour s'ils sont dans l'état Portail. Niv 1
    Poing fulgurant
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau aux ennemis. Repousse la cible si elle est dans l'état « Portail ». Niv 48
    Audace
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Eau sans ligne de vue. Niv 70

    Pour la voie Eau, vous disposez :

  • d'un sort à PO modifiable, Affliction. Il est celui qui vous sera probablement le plus utile lorsque vous ne pourrez pas atteindre vos ennemis avec vos deux autres sorts eau. Ou bien, pour soigner vos alliés. Le soin est en fait un buff sur 2 tours. Si à la fin de son tour votre allié est dans l'état « Portail » il sera alors soigné de 8% de sa vitalité max (au niv.6 du sort).
  • de 2 sorts à PO fixe et d'assez courte portée, Point fulgurant et Audace. Point fulgurant ne se lance qu'en ligne. Si vous disposez de Do Pou, essayez de faire en sorte que votre cible soit en état « Portail » pour accroitre vos dégâts.
    Audace ne nécessite pas de ligne de vue. Il devient donc très intéressant de l'utiliser via des portails pour atteindre un ennemi caché derrière un mur. D'autant plus qu'il est le sort Eau qui fait le plus de dégâts.

  • 2. L'Eliotrope Terre

    Commotion
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Terre en croix (de 1 case) aux ennemis.

    Attire les cibles vers la cellule ciblée.
    Niv 3
    Thérapie
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Terre aux ennemis.

    Soigne les alliés dans l’état « portail ».
    Niv 21
    Camouflet
    Eliotrope

    Occasionne des dommages terre aux ennemis.

    Retire un tour d’envoûtement aux cibles dans l’état « portail ».
    Niv 60
    Pour la voie Terre, vous disposez :
  • d'un sort à PO modifiable, Thérapie : possède une longue portée et ne vous coutera que 2PA. De par son coût, forcément les dégâts ne sont pas très importants, mais il pourra vous permettre d'harceler vos adversaires.
    Son faible coût en PA peu aussi être pratique pour soigner un allié en état « Portail »
  • 2 sorts à PO fixe, Commotion et Camouflet : Commotion a une portée moyenne. Il vous permettra d'attirer vos ennemis d'une case, tout en faisant des dégâts, dans la direction que vous souhaitez. A raison de 2 lancers par cible, par tour au maximum. Combiné à Stupeur vous pourrez alors attirer un ennemi dans vos portails de manière stratégique.
    Camouflet possède une assez courte portée, de ce fait c'est aussi le sort Terre qui fait le plus de dégâts. Il vous permettra de débuff 1 tour à quiquonque sera en état « Portail ». Attention de ne pas debuff Distribution (sort que l'on verra plus tard) avec cela.

  • 3. L'Eliotrope Feu

    Rayon de Wakfu
    Eliotrope

    Occasionne des dommages feu en ligne aux ennemis.

    Soigne les alliés dans l’état « Portail ».
    Niv 6
    Offense
    Eliotrope
    Occasionne des dommages feu sur les ennemis. Niv 13
    Parasite
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Feu.

    Occasionne des dommages supplémentaires en fin de tour si la cible est dans l’état Portail, cumulable une fois.
    Niv 80

    Pour la voie Feu, vous disposez :

  • d'un sort à PO modifiable, Offense : c'est juste un sort de frappe basique avec une assez bonne PO
  • 2 sorts à PO fixe, Rayon de Wakfu et Parasite : Rayon de Wakfu est un sort lancé en ligne qui vise 3 cases successives (comme Couper)avec une PO minimum de 2. Vous pourrez donc faire des dégâts sur plusieurs ennemis alignés, mais aussi soignés plusieurs de vos alliés alignés et qui seraient dans l'état « Portail ». Ou les deux à la fois.
    Parasite est LE sort de rox Feu, de ce fait il coûte 5PA et se lance à une assez courte portée. Il tire sa puissance de ses dégâts de base. Ainsi que du buff qu'il applique sur la cible. Pendant 2 tours, si à la fin de son tour la cible est dans l'état « Portail », elle subira alors de lourds dommages Feu.

  • 4. L'Eliotrope Air

    Affront
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Air aux annemis.

    Soigne les alliés dans l’etat « Portail ».
    Niv 1
    Brimade
    Eliotrope
    Occasionne des dommages Air et pousse les cibles. Niv 36
    Raillerie
    Eliotrope

    Occasionne des dommages Air.

    Retire des PM si la cible est dans l’état « Portail », cumulable une fois.
    Niv 90

    Pour la voie Air, vous disposez de 3 sorts à PO fixe.

  • Affront se lance exactement comme un coup de bâton. Il vous permettra de faire des dégâts corrects ainsi que soigner vos alliés qui seraient dans l'état « Portail ».
  • Brimade se lance en ligne, en croix de 1 case. Il ne nécessite pas de ligne de vue et pousse de 2 cases. Vous pouvez donc vous en servir afin d'attirer ou de pousser votre cible sur un portail par exemple.
  • Raillerie est le sort air qui fait le plus de dégâts. Il possède une assez bonne portée. Vous pourrez tenter de retirer des PMs avec, si votre cible est dans l'état « Portail ».

  • Les sorts divers

    Focus
    Eliotrope
    La cible gagne de la Puissance lorsqu’elle est téléportée par un portail mais subit temporairement un malus de Fuite. Sort spécial
    Etirement
    Eliotrope
    Réduit temporairement les PV du lanceur mais augmente la portée de la cible. Augmente la portée du sort Portail. Niv 17
    Distribution
    Eliotrope
    Lorsque la cible reçoit des dommages de sorts, elle occasionne également une partie de ces dommages en zone. Si la cible est dans l'état « Portail », les dommages appliqués et la taille de la zone sont augmentés. Niv 26
    Cicatrisation
    Eliotrope
    Soin de zone. Niv 42
    Odyssée
    Eliotrope
    Eloigne le lanceur de la cible et attire la cible vers le lanceur. Niv 54
    Entraide
    Eliotrope
    Pendant un tour, le lanceur soigne en zone autour de lui à chaque fois qu'un allié emprunte un portail. Il gagne 1 PA à chaque fois qu'un ennemi emprunte un portail. Niv 100

  • Focus (sort de classe) applique instantanément un malus de fuite conséquent. Puis boost en puissance, cumulable une seule fois, après avoir franchi un portail.
  • Etirement augmente la PO de la cible, et augmente la PO du sort portail du lanceur. Peu importe qu'il ait lancé le sort sur lui ou non. En contrepartie le lanceur subit un malus de vitalité pendant 1 tour.
  • Distribution est une version modifiée de Poutch des Iop mais pour 1 tour seulement. La cible ne subit aucun dégât supplémentaire.
    • Pas d'état « Portail », les dégâts supplémentaires sont appliqués sur les cases adjacentes de la cible.
    • En état « Portail », les dégâts supplémentaires sont appliqués dans un rayon de 2 cases autour de la cible. Ces dégâts sont plus importants.
  • Cicatrisation est un sort de soin sur une zone en cercle de 2 cases, de courte portée et non modifiable.
  • Odyssée, lançable à 1PO seulement. Cela va d'abord vous reculer de 1 case, puis attirer d'une case votre cible. Si la cible est indéplaçable cela vous permettra quand même de reculer. Avec un portail derrière vous, vous pourrez alors vous défaire de quelqu'un qui vous tacle par exemple.
  • Entraide dure 1 tour déclenchera des effets différents en fonction du cas de figure :
    • Un ennemi entre dans un de vos portails, l'entité sur laquelle vous avez lancé Entraide, gagne 1PA pour 1 tour, sans limitation.
    • Un allié entre dans un de vos portails, l'entité sur laquelle vous avez lancé Entraide, soigne autour d'elle dans un rayon de 2 cases.
  • En résumé

    Les 4 voies élémentaires se valent plus ou moins, même si la voie Air a tendance à être plus facilement efficace. Ceci dit, de part la dualité dommages-ennemis/soins-alliés, vous serez amenés à utiliser des sorts de chaque voie élémentaire même si vous êtes spécialisé dans un seul élément.
    Toutes les combinaisons, bi-élément, tri-élément, etc . peuvent être viables, tout dépendra du contexte.
    Vous aurez plutôt tendance à être plus vulnérable à courte portée. Mais vos sorts de placement ainsi que vos portails vous permettront de tirer profit de ce genre de situation.
    Si vous êtes habitués aux symétries dans Dofus (Comte Harebourg, lignes de vue, etc.) vous ne devriez pas avoir trop problème à lancer vos sorts via les portails. Dans le cas contraire cela viendra au fil du temps. Dans tous les cas vous trouverez de plus en plus de nouvelles combinaisons possibles. Surtout si vous évoluez avec d'autres classes, pour qui, l'utilisation des portails est tout aussi bénéfique.

    Panoplie de classe

    Eliotrope